Savoir bien doser la quantité de lessive

Savoir bien doser la quantité de lessive

Le linge dans votre placard a une odeur étrange, peut-être même rance ? "Pourtant je l'ai lavé récemment, cela devrait sentir bon !" Que s'est-il passé ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, dont deux les plus fréquentes :

  • Une quantité trop importante de linge dans le tambour
  • Un dosage incorrect de la lessive : aussi bien un excès qu'un manque de lessive peut engendrer des odeurs désagréables.

Trop de lessive !

Vous faites partie de ceux qui pensaient que de mettre "plus de lessive que pas assez" allait vous assurer un linge particulièrement propre ? Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Lorsque vous mettez trop de lessive, même si vous ne le remarquez pas toujours immédiatement, vous pouvez parfois vous en rendre compte pendant le processus de lavage : cela mousse beaucoup - trop ! Et souvent, vous ne le sentez (littéralement) que beaucoup plus tard...

En effet, lorsque la lessive est surdosée, il n'y a alors pas assez de particules de saleté ou de graisse pour se lier aux nombreux tensioactifs (la substance active de la lessive). Ces nombreuses molécules de tensioactifs non liées restent alors dans la mousse, et finissent par se déposer sur le linge car elles ne peuvent pas être complètement rincées. Il faut ensuite un certain temps après le séchage pour que ces molécules organiques tensioactives se décomposent. Ce processus de décomposition dégage une odeur désagréable et rance, même lorsque le linge est lavé et repassé et qu'il repose ou est suspendu dans l'armoire.

Pas assez de lessive...

Bon, alors vous pensez qu'il faut mieux faire partie de l'équipe "moins c'est mieux" ? Vous avez tort là également !

En effet, un sous-dosage peut également être à l'origine de mauvaises odeurs du linge et dans les armoires, car le linge n'est pas correctement nettoyé. Lorsqu'on utilise une dose insuffisante de lessive, il n'y a pas assez de molécules tensioactives pour se lier aux saletés ou aux graisses et ainsi les dissoudre : vous vous en rendez compte car cela ne mousse pas assez. Par conséquent, la saleté reste dans l'eau de lavage, et se redépose sur les textiles lors du rinçage. Une odeur désagréable se forme alors également au cours du processus de décomposition de ces molécules sur le linge sec.

Le dosage n'est pas une science pourtant !

Il n'est pas sorcier de doser correctement sa lessive, à partir du moment où on respecte quelques règles. Chaque fabricant indique sur ses emballages les recommandations de dosage qui tiennent normalement compte de la quantité de linge, de la dureté de l'eau et du degré de saleté. Suivez ces instructions !

Pour cela, il est particulièrement utile de connaître la dureté de l'eau là où vous habitez - c'est essentiel pour réaliser le dosage correct. Il est également important que le lave-linge ne soit pas trop rempli, sans quoi la mousse ne pourra pas circuler de manière optimale, et le linge ne sera donc pas propre lors du rinçage. En outre, qui dit "trop de linge" peut également dire "pas assez de lessive"...

Règle générale : "moins c'est mieux" - mais par là on entend moins de linge ! En effet, moins il y a de linge dans le tambour, moins il faut utiliser de lessive. Et cela facilite également le dosage.

Pour que le linge soit correctement rincé et donc propre, vous pouvez également activer un cycle de rinçage supplémentaire - c'est possible sur presque tous les lave-linge. Une autre option est d'utiliser un produit de rinçage pour le linge : légèrement acide, il aide à rincer les résidus de lessive et neutralise le linge. Et en même temps, il ravive les couleurs !