Acide citrique - un ingrédient aux multiples talents !

Acide citrique - un ingrédient aux multiples talents !

Le désir de suivre un mode de vie plus respectueux de l'environnement est de plus en plus répandu, non seulement en matière d'alimentation, de vêtements ou de cosmétiques, mais aussi dans le cas des nettoyants ménagers. Alors, au lieu d'utiliser des nettoyants chimiques aux formulations souvent nocives, coûteuses et difficiles à comprendre, pourquoi ne pas opter pour l'acide citrique , une substance très efficace et durable,qui offre une grande variété d'utilisations.

Qu'est-ce que l'acide citrique exactement ? A quoi devez-vous faire attention ?

L'acide citrique est un acide de fruit qui se présente normalement sous la forme d'une poudre hydrosoluble, incolore et biodégradable. Isolé du citron par Carl Wilhelm Scheele il y a plus de 200 ans, l'acide citrique se trouve principalement dans les pommes, les poires et les baies, mais aussi dans certains conifères et certains types de champignons. La substance est souvent utilisée dans les aliments sous forme d'agent aromatisant ou conservateur, mais elle est aussi particulièrement utile pour son pouvoir nettoyant. Mais attention ! Comme son nom l'indique, l'acide citrique est un acide et doit donc être utilisé avec précaution, dosé avec soin et le contact avec les yeux doit être évité ! Si vous avez la peau sensible, nous vous recommandons de porter des gants en caoutchouc avant de manipuler la substance.

Conseils pratiques pour utiliser l'acide citrique à la maison

1. Un classique contre le calcaire
Qui ne connaît pas les traces de calcaire gênantes sur la pomme de douche, les robinets ou dans le fond de la bouilloire ? Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou pour enlever la rouille, l'acide citrique fait des merveilles partout dans la maison, tout en laissant un parfum frais d'agrumes.

  • Pour les machines à café, bouilloires & Co. : mélanger 3 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau et verser la solution obtenue dans l'appareil. Ne chauffez que légèrement l'eau (qui doit donc être tiède), sinon le pouvoir nettoyant sera amoindri par la chaleur. N'oubliez pas de bien rincer les appareils après avoir utilisé de l'acide citrique !
  • Pour les sanitaires et les robinets : préparer la solution (comme décrit ci-dessus), verser dans un flacon pulvérisateur et bien agiter. Pulvérisez ensuite, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau froide et séchez.
  • Pour le lave-vaisselle et le lave-linge : ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans la machine vide et sélectionnez un cycle de lavage à température moyenne (max 40 °C).

Attention : L'acide citrique peut être utilisé de plusieurs façons, mais les métaux de base tels que l'aluminium ne résistent pas aux acides et peuvent donc être endommagés.

2. Un nettoyant multi-usages économique
Vous avez laissé brûler quelque chose dans une casserole ou renversé de la soupe dans le micro-ondes ? Pas de problème ! Mélangez une cuillère à soupe d' acide citrique dans de l'eau tiède, traitez les zones sales ou incrustées avec la solution obtenue puis rincez à l'eau claire.

  • Pour les salissures tenaces comme les casseroles ou poêles incrustées, chauffer la solution, laisser agir et bien rincer.
  • Pour les fours ou micro-ondes sales, chauffez brièvement les appareils jusqu'à un maximum de 100 ° C après le nettoyage.
  • En cas de taches de calcaire dans des pots de fleurs ou des vases, ajoutez 3 cuillères à soupe d'acide citrique dans un seau d'eau tiède, faites tremper les objets pendant la nuit, nettoyez et rincez abondamment le lendemain matin.

3. Un produit de rinçage alternatif
Mélangé à de l'alcool et de l'eau, l'acide citrique constitue un excellent liquide de rinçage pour le lave-vaisselle, car il neutralise les dépôts calcaires d'eau dure à l'intérieur de l'appareil. Il suffit de dissoudre 40 g d'acide citrique dans 100 ml d'eau tiède et d'ajouter 150 ml d'alcool.

4. Dites adieu aux taches
Même après le lavage, les chemises ont parfois encore des taches jaunâtres sur le col ou au niveau des aisselles. Pour faire disparaître les taches de sueur et de déodorant, vous pouvez opter pour une solution à base d'eau et d'acide citrique. Il suffit de faire tremper les vêtements pendant quelques heures (10-15 g d'acide citrique par litre d'eau) puis de les laver à la machine à laver.
Attention : l'acide citrique a un effet blanchissant et ne convient qu'au linge blanc !
Les taches de déodorant sont principalement causées par des déodorants contenant de l'aluminium. Optez pour des produits naturels et sans aluminium !

5. Pour un linge très doux
Avec l'aide de l'acide citrique, vous pouvez prendre soin de vos vêtements en éliminant la saleté tenace et en leur donnant une douceur supplémentaire ! Il vous suffit de dissoudre 5 à 6 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Pour chaque lavage, ajouter 2 bouchons doseurs de la solution obtenue dans le compartiment adoucissant.
Attention : l'acide citrique a un effet blanchissant et ne convient qu'au linge blanc !

6. Pour des toilettes propres et fraîches
Répartissez environ trois cuillères à soupe d'acide citrique dans les toilettes, laissez agir, frottez avec la brosse WC et rincez. De cette façon, vous pouvez éliminer les taches d'urine et donner une note fraîche d'agrumes à vos toilettes.

Propreté et durabilité !
Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez éviter toute une gamme de nettoyants chimiques coûteux tout en protégeant votre santé, l'environnement et votre portefeuille. Nous avons éveillé votre curiosité ? Découvrez-vite nos recommandations !